Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Genial "Fan" Geek
Visiteurs
Depuis la création 58 108
Publicité
Le Genial "Fan" Geek
  • Salut à tous ! Je suis Olivier MOROLDO, ainsi vous éviterez de me poser la question. ^^ J'ai donc décidez d'ouvrir mon blog pour faire partager mes écrits que j'ai déjà fait pour le blog de l'IME les Genêts et de montrer aussi d'autres projets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mars 2013

Article IME: Les jeux vidéos: Ce qu"il faut savoir...

Ceci est l'article de l'IME de A à Z concernant ce qu'il faut savoir principalement sur les Jeux vidéos, concernant le systeme PEGI, des catégories de jeux existant, et de son histoire jusqu'à nos jours.

 QU’EST CE QUE LE PEGI ?

P.E.G.I (PAN EUROPEAN GAME INFORMATION)
C’est une loi instaurée dans plusieurs pays (dont la France) qui explique la différence d’âge et le rapport d'influence dans les jeux vidéo.
Elle s’applique à cinq âges différents 3, 7, 12, 16,18 ans correspondants à toutes les jaquettes de jeu et aussi en série de pictogramme (8) informant le contenu d’un jeu (violence, langage grossier etc.…)
Elle fut crée en avril 2003 par Interactive Software Fédération of Europe (ISFE).
Certains pays comme la Finlande peuvent avoir une classification d’âge différente (de 3 il passe à 4).

LES CATEGORIES

Le jeu vidéo se montre sous plusieurs catégories de jouabilité.
En plus connue, il y a le style plate-formes où on trouve des  jeux emblématiques comme la série super Mario.
Il y a aussi la réflexion qui peut varier avec des énigmes (la série professeur Layton) ou autre.
Un autre très connu et qui est à la mode en ce moment est le jeu de tir sous forme de FPS (First Person Shooter= tir à la première personne.) et TPS (Tirée Person Shooter=tir à la troisième personne) ; à jouer avec modération.
Après il y a les RPG (Rôle Playing Game ou Jeux de Rôle en Français) ; pour ce cas ci, il y a plusieurs sous catégories : le J-RPG (comme dans la série des final fantasy), le Action-RPG (comme pour la série the legend of Zelda) ou encore le MMORPG (Massive Multi-Gamer  Online) ou le RPGen ligne si vous préférez (dans cette catégorie, on retrouve des jeux très connus comme World of Warcraft).
Enfin, bien sur, il ya d’autre jeux avec des catégories qui sont simples à deviner : les jeux  de sport (Wii sport, la licence des Jeux Olympiques, ou la série de jeu FIFA), les jeux de combat (la série Street Fighter, Super Smash Bros.), les jeux de simulation (la série Sims et son dérivé Simcity, Euro Truck Simulator), les Party Games ou jeux à multi mini-jeux (Mario Party), les jeux de courses (Need for Speed, Mario Kart), le Survival (Resident Evil; à jouer avec modération), les jeux d’exercices (Art Academy, Programme d’entrainement cérébrale du Dr.Kawashima), et les jeux de rythmes (Just Dance, Guitar Hero, Starsing).

L’HISTOIRE DU JEU VIDEO

Cela commença en 1958 où un physicien Américain ; Willy Hinginbotham a crée le premier Jeu vidéo de l’histoire, en bidouillant avec un ordinateur de l’Armée Américain : donnant naissance à Tennis For Two.

Dans les Années 70, le jeu vidéo commence à avoir du succès dans les salles de jeux avec les bornes d’Arcades: des machines ayant la taille d’un réfrigérateur ne propose qu’un seul jeu par borne crée par l’Américain Nolan Buschnell (aussi connu pour être le fondateur d’Atari). Ce n’est qu’en 1972 que les Jeux auront un succès magistral avec le jeu Tennis Pong. En cette année, Le monde assistera à la naissance des consoles de salon, permettant de jouer aux jeux vidéo chez soi. Les consoles auront un grand succès grâce à l'Atari 2600 qui se vendra à 25 millions d’exemplaires.

En début 80 le jeu vidéo est en pleine crise suite à un grand nombre de mauvais jeux (Charlotte au Fraise et E.T sur Atari 2600 sont des exemples). Cependant, une résistance se montre clairement avec des ordinateurs tels que l’Apple 2 sorti en 1984 ou avec des jeux d’Arcade à succès (Pacman en 1980, et Donkey Kong sortit un an plus tard). Mais ce n’est qu’en 1985 que le Jeux Vidéo renait grâce à Nintendo avec sa console ; la Nintendo Entertainment System (NES) et aux jeux les plus vendus de l’histoire du jeu vidéo et de la console ; Super Mario Bros et The Legend of Zelda tous les deux crées par Shigeru Myamoto.

1985-1994 fut ce qui est nommé la première guerre des consoles avec les deux grandes puissances de l’époque : Nintendo avec la NES contre Sega avec sa console nommée Master System. En dehors de la sortie du phénomène Tetris, c’est en fin des années 80 et début 90 que la guerre va prendre une très grande envergure avec la Super Nintendo (SNES) et la première console portable nommée la Game Boy pour Nintendo, contre la Mégadrive et la Game Gear pour Sega. Cependant, Nintendo avait un avantage avec la sortie de Super Mario World sur la SNES mais Sega n’a pas dit son dernier mot et sortit en 1991 Sonic the Hedgehog mettant en valeur la vitesse de la Mégadrive contre la latence de la SNES.

1995-1998 est marqué par l’entrée en scène de Sony et le passage des jeux de la 2D à la 3D et l’arrivé du cd-rom dans le jeu-vidéo. Pour inaugurer ce passage, Sony sortit la PlayStation 1 (PS1 ou PSone) en fin 1994 et aura du succès avec des jeux sorti des années après (Crash Bandicoot, Spyro le Dragon, Tomb Raider).
De son coté, Nintendo ne s’avoue pas vaincu aussi facilement par l’arrivée de Sony, ainsi qu’a l’apparition du support CD. Histoire de rendre le support cassette une longévité ainsi que sa SNES, Nintendo sortit des jeux très convaincants comme la trilogie Donkey Kong Country, et aussi sur la Game-boy avec la sorti du deuxième gros succès de Nintendo à savoir les Pokémons avant de sortir sa console de jeux 3D : la Nintendo 64. Tout comme pour la SNES, Nintendo continue de miser sur le support Cartouche ; et cela valait la peine avec des jeux avec un succès incroyable (Super Mario 64, The Legend of Zelda Ocarina of Time, Goldeneye…)
Alors que de l’autre coté Sega s’est fait vite surprendre par ses concurrents. Et malgré sa sortie, la Sega Saturn, la console 3D de Sega s’est vite fait éclipser par Sony et Nintendo (même Sonic s’est vautré sur le passage à la 3D avec deux jeux moins convainquants nommés Sonic 3D blast et Sonic R).

1999-2004 Sega s’avouera vaincu à cette période, bien qu’il ait eu le temps de sortir sa dernière console en 1999 nommée la Dreamcast avec de très bon jeu dessus (notamment Sonic Adventure 1 et 2, Shenmue…) La console s’est vite fait éclipsée par l’arrivée surprise de Microsoft avec la XBOX premier du nom sur le marché en 2001 (après tout, il s’agit de la première console à inclure le wifi avec la XBOX live Arcade).
En réponse définitive, Sega décide d’arrêter les consoles, mais reste en statut d’éditeur où il peut lancer ses jeux sur les supports concurrents. Durant ce temps là, Sony s’avance à pas de géants en 2002 avec la sortie de sa nouvelle console : la Playsation 2 (PS2) duquel des milliers de joueurs ont attendu devant les magasins pour être les premiers servi, notamment pour le jeu crossover de l’univers Disney et de Final Fantasy: Kingdom Heart.
Qu’en est t-il de Nintendo ? Il décide de s’abonner au support CD et laisse le support Cartouche aux oubliettes. C’est aussi en 2002 qu’il sorti sa nouvelle console qu’on clarifiait de « cubique » aussi nommé la Game Cube avec de très bon jeu (notamment Star Wars Rogue Leader ou de Luigi’s Mansion entre autre). Après bien sûr, on a désormais droit à la Game-Boy Advence qui fait le bonheur de pas mal de joueurs sur le marché.

2005-2010 Mais en vrai la Game-Boy Advence n’est qu’une mise en bouche. 2005 fut l'apogée pour Nintendo avec une nouvelle console très révolutionnaire : la Nintendo Dual Screen (DS). De son coté, Microsoft décide de faire un pas en avant sur la finition des graphismes avec un « monstre de puissance » la XBOX 360, la première console Haute Définition.
L’année 2006 fut une année pleine de surprises, en cette année fut la sortie de deux consoles : la Playstation 3 de Sony (PS3) qui est aussi un monstre de puissance mais aussi capable de lire des CD Blu-ray. Et la Wii de Nintendo qui est certes aussi puissante que la Game Cube mais a su donner une raclée à Sony et à Microsoft avec une toute nouvelle façon de jouer : la jouabilité sans fil.
Les trois concurrents s’affrontent à grand pas, jusqu’à ce que viennent deux arrivants de mauvaise augure pour eux : les Jeux sur Smartphone et les jeux sociaux. En effet, ces jeux simples on conquit facilement le public avec des jeux sociaux comme Chef ville ou les jeux sur Smartphones avec Angry Bird.

Mais qu’importe, le futur des jeux vidéo sera des plus propices. En 2011, Nintendo sorti sa nouvelle console portable à savoir la 3DS qui permet de jouer en 3D sans avoir de lunettes conçu spécialement. Un an après Nintendo offre une autre forme de jouabilité avec la WiiU, permettant de choisir de jouer sur la Télé, ou sur sa nouvelle manette nommé WiiU GamePad.
Et d’ici cette année, Sony et Microsoft montreront au public  toutes leurs prochaines consoles ayant des images aussi fines qu’un film d’animation Dreamworks ou Pixar.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité