Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Genial "Fan" Geek
Visiteurs
Depuis la création 58 076
Publicité
Le Genial "Fan" Geek
  • Salut à tous ! Je suis Olivier MOROLDO, ainsi vous éviterez de me poser la question. ^^ J'ai donc décidez d'ouvrir mon blog pour faire partager mes écrits que j'ai déjà fait pour le blog de l'IME les Genêts et de montrer aussi d'autres projets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juin 2015

Hedgehog Week 2: Test de Sonic Unleashed

Hello tout le monde et bienvenu pour ce 5ème jour du Hedgehog Week 2. Et aujourd’hui nous allons faire un test d’un jeu que tout connait pour être celui qui a remis Sonic sur les rails peu à peu à ce qui a eu durant l’âge noir du hérisson bleu. Auquel cas cette âge noir ait commencé avec Sonic 2006 qui marqua le manque d’intérêt du public pour le hérisson bleu. The Secret Rings, Zero Gravity, Chronicles, Rush Adventure, les JO de Pékin et l’apparition de Sonic dans Smash Bros Brawl bien qu’ils sont cool, mais ne suffit pas à faire remonter la pente. Puis viens le jeu Sonic Unleashed sortie en France le 28 Novembre 2008. Et je vais dire clairement ce que j’en pense de ce ‘’messie’’… C’EST LE PIRE SONIC QUI MA ETE DONNE DE JOUE ET QUI A DEFINITIVEMENT DETRUIS LA LICENCE !!!

*soupir* Je vous jure, tout ce que ses prédécesseurs ont fait ont finalement servi à rien à cause de ce sois disant Sonic Adventure 3. Et pourtant il y avait des indices qui indiquent clairement que ça va être une merde !

Premièrement les jaquettes du jeu –aussi bien que les versions USA/EU que JAP- font éloigné plus d’un tellement qu’elles sont moche !

 

0000178473sonic_unleashed_la_4e26485fbcfe4

 

Deuxièmement on perd définitivement l’aspect des Sonic Adventure en nous mettant que Sonic en perso jouable et que le caractère de certain perso comme Eggman ou Amy me font arraché les cheveux !

Et enfin troisièmement SONIC LOUP-GAROU !!!

Et maintenant vous allez me dire mais pourquoi tant de haine pour ce jeu ? Bah je vous explique maintenant.

Catégorie

Avis

Note

Graphisme

Les graphismes fait guise de grosse arnaque ! Tout d’abord nous avons droits à une magnifique intro auquel il explique aussi un petit peu l’histoire que j’expliquerais en détail après.

https://youtu.be/GVLkAHU3pKQ?t=35s

Puis viens la douche froide : Sur le plan finale on en profite trop peu des décors du jour tellement que le gameplay est mal géré (je dirais en détail plus bas). Et il y a la phase de nuit auquel il est trop présent dans ce jeu. Concrètement c’est comme ça : Nuit=75% du jeu.

Jour=25% du jeu.

Bref vous comprenez le problème qu’il y a avec ce gros déséquilibre.

2/4

Jouabilité

Le gameplay de ce jeu est une vraie catastrophe. On incarne là un Sonic qui court à la même vitesse que le Concorde et donc on a très peu de temps pour réagir concrètement et plusieurs fois vous allez tomber dans le vide parce que vous n’avez pas eu le temps pour négocier un virage. En d’autre terme, ce gameplay ci ressemble grandement à du QTE joué en accéléré. Et encore là j’ai expliqué que la phase du jour. Pour la nuit tout est aussi charnière : dans cette phase, Sonic est lent ! Même en état de course, vous ne courrez que sur 4 pattes. Et principalement dans cette phase c’est du Beat’em all avec quelque phase de plate-forme mal fait et au contrôle mal fait (sérieusement quand je veux faire un combo, ce couillon me le fait pas) Et je vous jure je vous n’invente rien de ce côté-ci !

1/4

Longévité du jeu

Je ne sais même pas quoi dire concernant la durée du jeu. Les niveaux de jours se terminent vite, il y a des missions mais elle se termine vite. Les phases de nuit quant à elle donne l’impression qu’elle son longue… ALORS QU’ELLES SE TERMINENT AUSSI VITE ! Tout dans ce jeu se termine vite bordel ! Je sais que c’est censé être un Sonic mais il ne faut pas abuser non plus !

2/4

Bande son

La bande son, pour ici c’est assez compliqué à dire, surtout avec le theme du jeu ‘’Endless Possibility’’ auquel il est apparu dans mon top 10 des themes de Sonic que j’ai fait l’an dernier. Cependant je vais évoquer un gros problème avec ça et ainsi dire pourquoi dans mon test de Sonic and the Black Knight, la musque de ce dernier est mille fois meilleur que celle de Unleashed. Et pour ça je vais faire simple, je vous montre une musique.

https://www.youtube.com/watch?v=Wudq9tHoT_Y

Ceci est l’unique musique que je me souviens de tout ce satané jeu ! Et le pire c’est qu’elle se trouve en fin de jeu (enfin à peu près). Pour moi la musique dois être marquant et inoubliable, mais à part le thème de Egg Dragoon plus Endless Possibility, aucune musiques de ce jeu n’est mémorable, aucune ! Même Sonic Lost World qui est pourtant un jeu très mitigé, je peux facilement dire 6 musiques que je me souviens ! Il y a que les voix des persos qui réussissent à sauver un peu les meuble du coté bande son.

2/4

Scénario

Et maintenant voici le scénario qui est pour moi le pire point que ce jeu a et pour ceux qui n’ont pas compris la scène d’intro, je vous l’explique. En gros le nouveau plan d’Eggman pour dominer le monde été de réveillé une divinité nommé Dark Gaia et il a utilisé les Chaos Emerald pour faire un laser géant réussissant à faire un réveil partielle du monstre et à par la même occasion défragmenté la planète. Rien que pour ça Sega se fout de nous car ont sais tous qu’un rayon laser aussi gros frappant une planète de plein fouet suffit pour que cette dernière explose (merci à l’Etoile Noire de Star Wars pour en avoir fait une démonstration) !

 

De plus le plan d’Eggman est foireux puisque qu’au lieu de conquérir le monde il préfère bêtement crée un Disneyland à son effigie (De ce côté-ci le coup du Disneyland je vous jure que je n’invente rien).

Le seul moyen pour Sonic  de réparé les dégâts est de mettre les Chaos Emerald dans sept temples de Gaia et ceux grâce à l’aide d’un perso exclusif au jeu nommé Chip qui plus tard se révèle être le pendant lumineux de Dark Gaia. Mais la façon dont c’est scénarisé et mis en place, nous donne pas beaucoup d’affection pour lui, alors qu’il a une part de drama dans cette salade romaine !

0/4

Résultat

Pour conclure et comme vous avez lu je ne porte pas ce jeu dans mon cœur tellement que c’est un gros navet. Et je réaffirme que c’est un navet, parce que les gens auront beau à critiqué les Transformers de Bay qui sont pour certain des gros navets, mais contrairement à Sega, il tente des trucs auquel je suis sûr qu’il fera apprécié des gens. Mais alors pourquoi je suis généreux avec ma note ? Bah les choix sont clairement dits, et puis je félicite aussi le gros effort de la Sonic Team pour ce jeu, surtout qu’il s’agit aussi d’un premier essai avec le Hedgehog Engine, le moteur graphique conçu spécialement pour les jeux Sonic.

Après si vous aimez ne serait-ce que certain point du scénario, je vous conseille plus d’aller lire les comic de Archie auquel ils ont conçu une nouvelle continuité à la licence et qui maitrise bien mieux l’histoire avec les deux Gaia, Sonic loup garou ainsi que pour la planète défragmenté (cela ait commencé avec le numéro 252).

7/20

 

Et voilà, c’est ainsi que ce termine ce test qui fait plus de coup de gueule qu’autre chose, mais ne vous en fait pas, ce n’est que mon avis, donc je peux comprendre qui en a certain qui apprécie ce jeu. Sur ceux je vous dis à demain pour le dernier jour du Hedgehog Week 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te merci beaucoup de ton commentaire Linda, ça me fait extrêmement plaisir de voir des personnes qui détestent autant que moi ce jeu :)<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs si tu est intéressé il y a un forum rpg Sonic auquel j'y suis et que je fait partie du staff http://mobiuschroniclesrpg.forumactif.org/
L
Je suis totalement d'accord avec toi, pourtant ce qui me choque c'est qu'un jeu qui a pourtant eu du succès auprès des fans alors que j'ai détesté le jeu. Surtout pour le monde nuit, quel horreur, quel ennuis, quel lenteur... Je n'ai jamais terminé le jeu car j'en avais marre des modes nuits et des villes. Même Sonic The Hedgehog 2006 est meilleure selon moi. La musique Endless Possibilies est une de mes préférés de la licence Sonic d'ailleurs. Sinon bon article :)
Publicité