Bonjour à tous pour cette article qui sera consacrée à la Nintendo Switch puisque comme vous le savez Nintendo à organiser une conférence consacrée à sa nouvelle console, dévoilant un peu ce qu'elle peut faire ainsi que certain jeu qui seront disponible durant l'année 2017. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Nintendo Switch (ou de son nom de code NX) est une console avec une nouvelle innovation que la firme nippone à le secret. Son concept ? Etre une hybride entre console de salon et console portable.

Parmi les choses qu'on sait un peu durant sa première annonce est que la console surpporte à merveille la version 4 du moteur graphique Unreal Engine. Mais aussi du fait que le dévloppeur de carte graphique Nvidia a travaillé sur la puce graphique de la console avec 500 travailleur dessus et le résultat donnant une version custom des dernières puces Tegra en date.

Pour ce faire je vais tout d'abord parler de la console avant de parler des jeux.

Alors en point positif on as noté la date et son prix: la Nintendo Switch sortira à travers le monde le 03 Mars 2017 et son prix a été fixé à 299 $ au US, ce qui devrait avoir 299 Euros en Europe. C'est un bon prix et équivalant à la PS4 Slim qui sort aussi à ce prix.

Viens ensuite au sujet de ses nouvelles manettes à savoir la Joy-Con. Au début on s'été dit que c'est simplement des manettes à gimmick. Mais au finale cette gimmick s'est transformer en une mine de technologie puisque toute les grosse innovations des anciennes consoles de Nintendo sont dans les Joy-Con. On as par exemple une détection de mouvement en haute qualité des télécommandes Wii, le coté transportable de la Game Cube, ainsi que la fonction NFC pour lire les Amiibos. Mais en plus, là ou s'est intéressent avec les Joy-Con c'est qu'à l'achat les Joy-Con peuvent être en réalité 2 manettes. Du coup si ont veut, on peut jouer à 4 joueur sur un jeu, avec seulement deux Switch (ou en séparé de la console).

Comme autre point positif celui là est très simple: dans la vidéo de présentation de la console, on pouvait des personnes entrain de jouer dans un avions ou à l'aréoport. On pensait que ça serait pas très possible, mais c'est vrai ! Ils ont bien déclarer qu'on va bien l'emmener n'importe où, même en pays étranger. Et ils ont même annoncer qu'elle sera région free, c'est à dire qu'on pourra jouer à un jeu qui a été porté de l'étranger (des jeux japonnais par exemple).

En point négatif par contre à ce que j'ai put comprendre: le Online deviendra payant. C'est pour moi le vrai point noire de la console au même temps que sur PS4 et Xbox One. Car le fait de faire payer le service online est une connerie sans nom. Déjà qu'on doit faire des achats en ligne et qu'on a déjà payé un jeu, mais le fait de jouer en ligne et qu'on se trouve  à avec une amande de 50 euros à déduire sur la facture du mois, c'est du scandale (et aussi ma principale raison de mettre un 5/20 à Overwatch *troll*).

Comme autre point négatif c'est plus du technique que d'effet de mode: je fait allusion aux deux Joy-Con, et plus particulièrement à la taille de ces derniers. L'Ermite Moderne avait déjà parler de ce détail dans sa vidéo sur la Switch, mais grosso modo la taille d'un Joy-Con est équivalant à la taille d'un socle de recharge de deux télécommande Wii.

Et dernier point négatif étant la durée de batterie assez courte: elle est plafonné entre 2 heures et 6 heures en fonction de ce qu'on fait. Mais cela est compensé par le fait que le dock/support de la console est une station de recharge, et qu'il est peut être recharger hors du dock avec le support USB.

Et c'est tout du coté console, passons maintenant du coté des jeux.

Annonce de 1, 2, Switch ! pour le jour de lancement : Ca c'est clairement le Wii Sports de la Switch. De ce que j'ai put voir on peut faire le tir de la mort subite dans les western, mais aussi du ping-pong et du karaoké. Avec une gimmick très particulière: il s'agit simplement du premier jeu de l'histoire du JV à ce qu'on ne regarde pas l'écran de TV.

Annonce de Arms pour Printemps 2017: Un jeu de boxe avec des extensions de bras. J'avoue que ça ma attirer ma curiosité. Je demande à voir plus, et je vois aussi à des lieux qu'il y aura surement Little-Mac de Punch-Out qui va se taper en incruste (soit en le débloquant ou en DLC).

Annonce de sortie de Splatoon 2 pour l'été 2017: au début j'avais cru qu'il s'agissait d'un portage de la version U du jeu, mais au final c'est tout autre. Il y aura de nouvelle zone, des custom plus précise, un autre mode solo avec encore un combat contre les Octolings et de nouvelles armes (allant jusqu'à faire apparaitre un nuage de pluie de peinture). Et vus que le premier fait partie de mes coups de coeur de 2015 il est très sur que je prendrais celui ci.

Annonce de Super Mario Odyssey pour fin 2017: Alors celui là, j'avoue que je suis très intrigué par ce Mario. Le fait de voir Mario dans un monde ouvert et à travers le monde est une grosse surprise. Et la gimmick du casquette boumerang, est très intéressente. Cela dit en plus je sens vraiment que les ventes vont être une bataille archarné entre ce jeu et Sonic 2017. "comme en 90 !" comme ont dit.

Annonce de Xenoblade Chronicles 2: Nouvelle surprise puisque je pensait que X été le deuxième et pas un spin off.

Annonce de Fire Emblem Warriors: Vraiment intéressent, et prévisible en même temps. Parce que vus le succès qu'à eu Hyrule Warriors c'était très probable qu'une autre licence de Nintendo aura droit aussi à ce style de jeu.

Annonce d'un nouveau Shin Megani tensei: Pourquoi pas, après je ne suis pas intéressé donc ça ne me fait rien.

Annonce du portage Switch de Skyrim: Là par contre c'est très intéressent. De quoi plaire à tout le monde, même aux gens qui n'ont jamais touché à un Elder Scroll.

Annonce de Dragon Quest 10 et 11: On voit que le rpg reviens en force du coté de Nintendo, et ça fait très plaisir à voir.

Annonce en Vrac: Là c'est divers annonce de jeux qui a été montré rapidement: on as put voir que Mario Kart 8 aura droit à une version deluxe pour la Switch avec l'ajout de nouveau circuit de nouveau perso, et même un vrai mode bataille. Dragon Quest Heroes: pourquoi pas. No Mores Heroes 3: Pourquoi pas. Un nouveau Bomberman: un oui ! Dragon Ball Z Xenoverse: pourquoi pas en espérant qu'il y a un mode solo. Un rpg par l'équipe de Bravly Default: Why not ! Fifa et NBK: ok à prévoir. Un jeu de course façon F-Zero: Mouais, mais ça serait plus attacheur s'il s'agit d'un vrai opus. Et dernièrement Sonic Mania a été officialisé à sortir sur la Switch avec les autres consoles, mais pour l'instant il y a pas encore eu de date de sortie.

Et pour finir du coté des jeux...

Nouveau trailer de Zelda Breath of the Wild: Franchement ce jeu sera un must. 20/20 facile ! Et en plus, ce Zelda sera ni plus ni moins que le fer de la lance de la Switch puisque le jeu sortira aussi le même jour que la console. Clairement il y a que des fous pour ne pas passer à coté.

Et j'ai fait le tour de ce qu'il y avait sur cette conférence. Mon bilan étant que malgré des petites erreurs, la nouvelle console de Nintendo a tout ce qu'il faut en main pour s'imposer comme console de la 8ème génération de Jeux Vidéo qui pour la plus part des joueurs est la plus faibles. En tout cas, il est hate que cette console aille dans les mains.

Bien j'espère que vous avez apprécié cette avis sur la conférence. Ce sera d'ailleurs l'occasion de nommer une nouvelle rubrique qui sera consacrée à tout ce que j'ai put voir. Sur ceux je vous souahite à tous une bonne journée et à la prochaine pour un nouvel article.

hq720