Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Genial "Fan" Geek
Visiteurs
Depuis la création 58 076
Publicité
Le Genial "Fan" Geek
  • Salut à tous ! Je suis Olivier MOROLDO, ainsi vous éviterez de me poser la question. ^^ J'ai donc décidez d'ouvrir mon blog pour faire partager mes écrits que j'ai déjà fait pour le blog de l'IME les Genêts et de montrer aussi d'autres projets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2017

Mon avis sur... Star Wars 8 The Last Jedi (ou la critique salé, appeler là comme vous le voulez)

Bonjour/bonsoir à tous pour cette nouvelle avis critique qui portera sur le dernier film Star Wars qui est sortie, à savoir The Last Jedi (oui je dit en anglais parce que fuck le titre français)... et je ne sais pas quoi en penser. Mais plus je réfléchi et plus ma conclusion étant officiellement que c'est raté. Toute cette trilogie est condamné a être un échec, et ceux pour les raisons les plus stupides et les révoltant qui soit...

Oui bon je sais il y avait le 7 auquel j'avais dit qu'il été bien, mais avec le recule plus quelques avis il se trouve qu'en vrai ca partait du mauvais pied, et avec un tel handicap le 8 allait forcément en patir... et je ne pensait pas à ce point.

Par contre pour appuyer mes propos et montrer certaine comparaison pour expliquer ce qui ne va pas je vais spoil le film.

Donc l'histoire du film est que la Résistance se trouve être poursuivi par le Premier Ordre... et c'est tout. Non sérieux c'est vraiment ça l'intrigue principal; pas une once d'évolution pour faire avancer, et la fin qu'il y est sur la planète Crait arrive comme un cheveux sur la soupe parce que ça fait deus ex machina. Surtout que cela put se passer de cette longue intrigue grâce au Premier Ordre; le Général Hux a en la possession du vaisseau principal un traceur interstellaire qui permet de localiser les vaisseaux de la Résistance même avec un saut en hyperespace. Si j'avais été lui j'aurait fait certe le plan qu'il a conçu, mais aussi d'envoyer des vaisseaux de l'autre coté via l'hyperespace pour les prendre en tenailles, et hop tj'aurais éléminé la résistance et même grader par le Suprême Leader ! Fin bon pour le retour sur le scénar du coup histoire de faire changer la donne, Poe Dameron envoi en mission secrête Finn qui s'est remis de son coma et une nouvelle venue appeler Rose à amener un hacker qui habite à Monte Carlo (non, j'ai faussement oublié ce nom pas rechercher). Et ceux derrière le dos d'Amanda Waller reuhrehurk je veut dire l'Amiral Holdo. La raison étant quà ce moment ci Leia est tomber dans le coma (et qu'il aurait dus la laisser d'ailleur vus que Carrie Fisher l'actrice qui jouer la princesse n'est hélas plus de ce monde).

Et autant dire toute de suite; ça n'a servi à rien dans l'histoire aussi bien par la mission de Finn que par Poe qui s'est rebellé pour rien à cause d'Holdo qui est vraiment... ma foutu. Elle prend la décision de rester sur la défensive ce qui ne plait pas à Poe, mais elle ne dit pas la raison. Et ceux jusqu'à la fin ou on apprend qu'elle prépare une évacuation des rebelles... et pourtant ils ont dit que toute la base est au courant... PARDON !!! Vous insinuez que le mec plus le renégat et une réparatrice sont pas au courant alors que toute la base si ?! Sérieusement c'est quoi ce travail d'écriture ? 'Wouais mais c'est pour évité que Snoke soit au courant du plan' dirait un fan boy qui cherche des excuses, ceux à quoi je dit mais pourquoi tu n'as pas dit ça avant ? Démontrant encore plus cette faiblesse d'écriture. Surtout qu'en plus en début de film t'as une discussion de communication entre Poe et Hux, et que ça tourne à une dérison pour faire du comique. Là je m'était dit "Tain merde es ce que je regarde Star Wars ou c'est un Marvel ?!" Sans comptez le fait que tout comme pour le 7 vous faite chier sur la mythologie instauré dans les précédant films (je rentrait en détail après).

Bon du coup, petite apparté sur Finn, et son acolyte Rose, ils partent en mission sur la Planète Monte Carlo suite à un conseil de Maz (va savoir pourquoi ce caméo inutile hormis confirmer que c'est un personnage de fonction) pour trouver un hacker sauf que ça a capouté à cause des règles de cette planète, aussi stupide que logique du "Ne jamais mettre de vaisseau sur une plage" ce qui amène à faire la rencontre d'un autre hacker moins scrupuleux qui vont prendre malgré eux et vont tenter de faire détruire le dispositif de tracage sur le vaisseau principal du Premier Ordre en s'infiltrant directement dans le vaisseau... euh hééhéhé... Non. Non quand tu fait une infiltration, il ne faut en aucun cas aller toute de suite, surtout avec un renégat. Pourquoi je dit ça ? C'est simple, prenons par exemple un agent du KGB qui a trahi les siens et travail maintenant pour la CIA. Là la CIA lui demande d'infiltré l'URSS pour obtenir des informations et là bien evidemment que se passe-t-il ?..Bien sur, evidemment.. MAIS EVIDEMMENT QUI VA ETRE GRILLER UNE FOIS POSER PIED EN RUSSIE ! Et bien là c'est la même chose avec le cas de Finn, bien que le hacker leur ait vendu la mèche, va savoir comment et qu'il savait pour le plan d'échapattoire, va savoir comment aussi !

D'ailleurs justement parlons de ce passage à Monte Carlo et de Rose, ce passage est long pour un rien hormis une chose; qu'il faut protéger les animaux oh oui c'est cool cette morale à la con hiihihihi connard de vegan ouais. Mais Rose vraiment c'est un cas qui mérite de lui donner des baffes autant qu'à Holdo. Non seulement elle empèche Finn de faire un acte héroique, mais en plus... lui et elle tombe amoureux et que c'est elle qu'elle déclare sa flamme à Finn... C'est comment dire... stupide ? Ouais c'est bien le mot. Stupide de sa part vus que ce qu'il en suit à la fin du film mais aussi et surtout stupide de la part du studio de foutre une relation amoureuse comme ça sans aucune raison ni développement de leur relation. En particulier venant de la boite de cinéma auquel il ont produit une certaine oeuvre à succès malgré le temps passant avec la morale secondaire de ne JAMAIS tomber amoureux voir de demander en mariage au premier gars venu. Après ne pas faire de relation amoureuse était une idée intéressante, mais histoire de coller à trilogie il en fallait une. Mais pas comme ça ! Si ils avait garder l'idée d'une relation entre Finn et Rey, voir une relation gay entre Fin et Poe, je l'aurais accepté ! Mais le faire tomber amoureux d'une meuffe qui n'apparait qu'à partir de ce film et pas avant ! NON !

Bon après bien sur cette partie ci bien que longue n'est pas l'autre point du scénar, il y a le coté de Rey qui rencontre enfin Luke Skywalker qui refuse un temps de l'entrainer à cause de son échec avant de changer d'avis.  Et comment expliquer que ces moments si montre qu'ils ont détruit Luke. Pourquoi ? Pour une raison simple, c'est lui qui est à l'origine du coté obscur de Kylo-Ren et ceux parce que Luke avait peur de la part d'ombre en lui au point de décider de le tuer. Sauf que c'est pas ça Luke Skywalker. On parle du gars qu'il a amener son père dans le bon coté alors que ça fait des années qu'il été englué par le coté obscur. L'idée de démystifier les Jedi en désignant que leur arrogance à masquer leur yeux au point de découvrir trop tard le plan de Sidious est bonne, mais l'application est raté. C'est à l'encontre de tout ce que le personnage a accompli et sut tirer des échec du passé, point ! Et c'est pas un hasard si je dit ça; Mark Hamill lui même avait dit à plusieurs reprise qu'il détestait le traitement fait à son personnage, et ceux déjà dés l'épisode 7 auquel il a dit qu'il ne ferait plus de role où il doit rester en piquet sans parler.

D'ailleurs pour bien appuyer cet état de fait je vous fait une comparaison avec un autre role jouer par Hamill; Maître Eraqus de Kingdom Hearts Birth by Sleep. Je vais même dire que c'est à lui que le Luke de la nouvelle trilogie aurait dut être et ceux pour une raison simple. Dans le jeu Eraqus comprend a travers Ventus que son "frère" et néanmoins ami Xehanort n'avait pas renoncer à l'idée de crée une Guerre des Keyblades en forgant une X-Blade et ceux en se servant de Ventus. C'est là qu'on amène à un moment où Eraqus va s'en prendre à Ventus en disant que la X-Blade ne doit être reconstruite car elle provoquerait la fin du monde et en demandant le pardon à Ven pour ce qu'il va faire. Même après ce passage et ceux avec sa mort, Eraqus demande le pardon pour ce qu'il a fait en disant qu'il avait commis une erreur, se demandant même s'il n'était pas responsable des ténèbres qu'il avait en Terra. Et cela montre une différence totale qui met au tapis le Luke de l'épisode 8; Eraqus a commis cette erreur en pensant au bien commun, et demande le pardon de ses élèves en prouvant qu'il a bon coeur.

Là Luke, il a agi comme un ado tourmenté, pire que Kylo-Ren avec le coup du masque, et il c'est pas exilé sur le premier sanctuaire Jedi pour chercher des réponses et médité sur cet échec, mais pour mourir et laisser en ruine cette enseignement. C'est encore pire ! Surtout qu'à quoi sa sert de faire ça alors que tu as décidé de faire une émission de la Carte aux Trésors avec toi comme objectif sur le scénario du 7 ?

Mais je divague du coup Rey, elle a put faire cette entrainement ? Oui... et non. Mais un peu oui... mais quand même vachement non. C'est surtout que son entrainement est un peu brouillon. Mais plus brouillon que ça, reste son passage à affronter le coté obscur auquel il n'y a point d'affrontement contre soi même... mais l'utilisation d'un miroir... où elle demande de voir ses parents... C'EST PAS VRAI !!! On avait pourtant dit que copier directement sur le voisin ca ce fait pas. Oui parce que avouez le, avouez le que vous avez une nouvelle fois pris sur Harry Potter avec la séquence du Miroir de Rised !

Ca amène a une parenthèse positif sur le film; le fait qu'ils n'ont pas fait un remake du 5.. En revanche ils bougent quand même le cul pour reprendre les mêmes séquence issus des autres films.

Fin bref du coup vers la fin du film donc durant l'évacuation des vaisseaux pour Crait et que Holdo se sacrifia avec son croiseur pour détruire le vaisseau principal et la flotte (connerie cela dit en passant et qu'il est prouvé par Rogue One), Rey va donc se rendre vers Kylo Ren pour tenter de le faire revenir du coté du bien, amenant a être confronté à Snoke et on aura droit aux révélation sur qui est ce dernier et quel est les origines de Re...

Non, enfaite les principaux étant que c'est décevant et qu'il y a aucune réponse. Pourquoi ? Parce que non seulement Snoke meurt par Kylo-Ren, mais en plus l'origine story de Rey est du niveau wtf, elle révèle d'elle même qu'elle est une férailleuse et qu'elle fut vendue parce que ses parents était des ivrognes. Kylo-Ren explique ensuite qu'ils sont mort et que leurs os se trouve dans une fosse commune.... Worst Origin story Ever. A quoi cela servi de la rendre puissante si au final elle n'est rien. Je vous vois venir avec Anakin et tout, ceux à quoi je vous répond que non, il n'est pas rien et ceux parce que son écriture de personnage que Lucas a fait avait un sens logique dans les lignés mythologique comme il avait toujours su faire comme ici en prenant appuis sur Jesus.

Là il y a aucune appuis solide pour elle et surtout pour justifier quoique ce soit. Pire encore ils se sont tirer une balle dans le pied. A la fin du massacre de garde de corps de Snoke auquel Ren et Rey travaille ensemble on voit une osmose entre eux, l'équilibre de la Force et Ren demande justement à Rey de le rejoindre pour faire un nouvelle ordre juste dans la galaxie et former un équilibre de la Force où les doctrine des Jedi et Sith seront balayé de la carte. Brillante idée et montre qu'il voulait faire un pour parler pour trouver un moyen de réglé ce conflit inutile. MAIS NON ! Rey refuse et reste de son coté, pareil pour Ren qui prend la place de Snoke et ordonne de tout détruire. C'est limite affligeant pour le personnage qu'on lui colle l'étiquette Djihadiste sur le front.

Finn de son coté dans les mêmes temps se trouve au prise avec Phasma mais fut surprise par certaines attaques de piratage de bipod par BB-8 qui avait accompagne Finn et rose en mission, amenant donc le renégat a donné une grosse chatègne à Phasma qui tomba dans les flammes de l'enfer à cause du sol qui tenez plus... triste fin ironique quand on sait que Rian Johnson avait dit qu'on la mettait plus en avant. Tout comme qui n'y aura plus de "censure" sur les morts de persos non stormtroopers....

Vous savez quoi, je pense clairement que je vais arrêté là car là c'est le sentiment que je m'éfforce d'écrire. Plus je réfléchi à l'écrire par rapport à ce que j'ai vus, plus j'ai le sentiment de m'éfforcer tellement que ce film laisse un gout amer de voir cette saga être détuite à coup de perso qui ne sert à rien, de ta gueule c'est la force (ceux qui ont vus le film comprendront que j'ai fait surtout allusion à l'utilisation grotesque de la Force par Luke et Leia), de marketing abusive pour un rien sur des truc qui sont inutiles a l'intrigue et de morale à la con. Et genre morale à la con, mais ce plan de fin qui montre que n'importe qui peux devenir un jedi. Chose qui a été montré déjà dans la Prélogie.

Je sait que cette critique sens l'inachevé, voir que tout été écrit par pur fanboylisme, mais c'est faux. Disons que je suis fatigué. Fatigué de voir ça, de voir que des crétins qui n'arrive pas à dicerné les défauts tellement ils ont vendu leur âme à disney. Enfaite, plus le temps passe, et plus j'ai l'impression de voir la même déchéance qu'à eu Sonic et la Sonic Team: être plus que l'ombre d'eux même.

C'est sur cette note amer que ce termine cette article de fin 2017, et je vous dit à bientôt pour de nouvelle article.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité